CONSEILS SUR LE CHOIX ET L'UTILISATION DU BOIS
Le bois, naturellement chaleureux.
Choisir l’énergie bois est plus qu’un style de vie. On aime à l’écouter craquer en séchant, en brûlant. Mais c’est aussi le plus naturel des combustibles. Et le plus propre.
Sa combustion rejette le même taux de C02 que lors de sa dégradation en forêt.
Le bois est vraiment un moyen de chauffage écologique. C’est une énergie renouvelable,
une filière rentable 100 % française qui permet de préserver et « cultiver » la forêt.
Ecologique, économique, énergétique
Conseils sur le choix et l’utilisation du bois.
Pour bien profiter de votre chauffage au bois, veiller à choisir un bois propre, (pas de bois usagé, de démolition traité ou enduit de vernis) et qui doit avoir séché entre 18 et 24 mois sous abri.
Pour bien chauffer, trouvez la bonne essence
Les essences de bois sont classées en deux grandes familles selon leur densité :
• Préférez les essences dures comme les feuillus (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) qui donnent le meilleur rendement à volume égal.;
• les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.). brûlent plus vite et sont plus indiqués pour l’allumage de votre feu.
Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique, à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant. Les feuillus tendres et les résineux brûlent plus vite. S’ils sont mal stockés, ils se dégradent rapidement. Les résineux sont néanmoins appréciés pour leur montée rapide en température
Le Bois de Chauffage
Le bois de chauffage est encore aujourd'hui dans nos contrées, le seul combustible renouvelable disponible en grande quantité. Traditionnel, il produit peu de cendres. De plus la combustion du bois ne crée pas de mâchefer.
Le bois est composé à 50% de carbone, 42% d'oxygène, 6% d'hydrogène, 1% d'azote et 1% de matière minérale. Sa forte teneur en oxygène explique pourquoi le bois est un combustible nécessitant peu d'air pour se consumer.
Le pouvoir calorifique du bois varie selon les essences, certaines étant plus performantes que d'autres. Charme, chêne, feuillus viennent en tête. Le tableau classifie les divers bois de nos régions.
Le coefficient 10 correspond à celui qui donne le plus de chaleur au m³. Le pouvoir calorifique du bois varie aussi selon le degré d'humidité qu'il contient. Plus le bois est sec plus la combustion dégage de chaleur, d'où l'importance accordée au temps de séchage et à la façon dont celui-ci a été fait, l'idéal étant un bois ayant de 18 à 24 mois de coupe. Un bois fraîchement coupé contient environ 75% d'eau. Il risque de provoquer la formation de bistre et de goudron dans le conduit de fumée avec tous les inconvénients que cela comporte.
La consommation et l'usure d'un foyer varient considérablement selon la fréquence, le niveau d'utilisation du foyer et l'entretien. Ainsi certaines pièces d'usure hors garantie peuvent être changées : grille, plaque de fond, plaques de côtés, déflecteur, joints de vitre et de porte.